La carte combattant est désormais délivrée par le Secrétariat d’Etat, destinée aux personnes qui justifient de la qualité d’ancien combattant.
La carte combattant est attribuée à toute personne ayant combattu à coté de la France pendant la guerre. Cela peut concerner les militaires et même les personnes civiles, qu’ils soient de nationalité française ou pas et qui ne résident pas forcément en France. Les personnes concernées devraient justifier avoir combattu pendant au moins 90 jours. Cela inclut la participation aux actions de feu ou de combat de l’unité (9 actions exigées) et la participation aux actions de feu ou de combat personnelles (5 actions au moins).
Cette carte concerne également les personnes qui ont effectué la guerre d’Algérie, les combats en Tunisie et au Maroc. Les interventions militaires telles que la guerre du Golfe, les opérations au Liban et en Afghanistan sont également prises en considération pour réclamer cette carte.
Quels documents à fournir ?
Le demandeur de cette carte doit présenter un ensemble de documents exigés par l’Office national des anciens combattants (ONAC). Le traitement du dossier prend minimum deux mois. Si le demandeur n’obtient pas de réponse dans le délai indiqué, la demande est automatiquement rejetée. Pour la constitution de son dossier, le demandeur doit présenter une copie de sa pièce d’identité, une photo d’identité récente conforme à la norme ISO/IEC 19794-5, 2005, le cerfa 15409 01 qui doit être rempli, une copie de la carte vitale ainsi qu’une copie du jugement de tutelle pour les majeurs protégés. D’autres pièces justificatives supplémentaires peuvent être demandées à la personne selon les différents cas.
Poster un Commentaire