D’après le groupe technologique suédois Ericsson, le haut débit (3G, 4G et 5G) devrait représenter 78 % des abonnements Internet mobile d’Afrique subsaharienne en 2027. Cette progression s’appuie sur le besoin accru de connectivité, la hausse des ventes de smartphones et une croissance des investissements dans l’infrastructure de télécommunications.
Dans un rapport de mobilité publié en juin dernier, la société technologique suédoise Ericsson indique que l’Afrique subsaharienne enregistra un boom du haut débit d’ici à 2027. Et cela principalement grâce aux abonnements 4G qui continueront d’augmenter. Rien qu’en 2021, le nombre d’abonnements mobile dans cette technologie a bondi de 26 % dans la région. D’après le groupe de télécommunications, cette forte croissance de la 4G devrait se poursuivre au cours de l’année 2022, portée par la migration des consommateurs vers des téléphones Android.
Augmentation des achats de smartphones
Les ventes smartphones ne cessent de croître depuis quelques années. D’après des calculs du prévisionniste américain IDC, elles ont progressé de 16,8% en glissement annuel au premier trimestre 2021 pour atteindre 23,4 millions d’unités. Celles des feature phones affichent un bond de 11,9% avec 29,9 millions d’unités. Dans les prochaines années, les achats d’appareils adaptés s’accompagneront d’une hausse de la demande de services mobiles voix et données. Les opérateurs vont ainsi investir davantage dans les infrastructures télécoms pour la couverture mobile. Ils vont également financer d’autres besoins comme le développement de l’accès sans fil fixe (FWA).
40% des abonnements mobiles au 3G
Des investissements qui permettront aux fournisseurs d’adresser des segments d’abonnés supplémentaires avec le haut débit mobile. En particulier dans les régions rurales traditionnellement mal desservies. Mais également dans les zones très urbanisées où l’Internet est aujourd’hui considéré comme un service de base au même titre que l’eau potable et l’électricité. Tous ces efforts contribueront à booster les abonnements Internet mobile, en particulier la 3G mais surtout la 4G. Si cette dernière technologie progresse rapidement, elle ne pèsera que 28% du total du trafic en 2027. La 3G, elle, accaparera encore la majorité des abonnements mobiles avec 40 % du trafic.
Une adoption de l’ultra haut débit plus lente en Afrique
Quant à la 5G, elle grignotera 10 % du volume internet. Ainsi, le haut débit représentera 78 % des abonnements Internet mobile d’Afrique subsaharienne d’ici à cinq ans. Ericsson indique aussi dans son rapport que le trafic data moyen par smartphone de cette région du monde devrait atteindre 11 gigaoctets par mois d’ici 2027. Malgré son avancée, l’Afrique sera le seul marché mondial où la 2G aura encore une présence conséquente à cet horizon.
En effet, cette technologie représentera près de 20 % des abonnements mobiles contre une moyenne d’environ 7 % pour tous les continents. Ailleurs dans le monde, l’adoption de l’ultra haut débit (5G) est plus rapide. En Europe de l’ouest et en Amérique du nord, par exemple, elle devrait atteindre respectivement 82 et 90% d’ici la fin 2027. Ericsson s’attend à une progression à peu près similaire en Asie du nord-est, en Asie du sud-est et en Océanie. La percée se fera plus lentement en Amérique latine (35%), en Europe du Nord et au Moyen-Orient (20%).
Poster un Commentaire