Nigeria : de l’engrais pour stimuler la production alimentaire

Photo de Henry Be sur Unsplash

La Banque centrale du Nigeria a annoncé mercredi la remise de 100 000 tonnes d’engrais, d’une valeur de plus de 62 millions de dollars, au ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire. Objectif : stimuler la production alimentaire, alors que le pays fait face à une inflation record.

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a procédé, le mercredi 13 mars, à la remise d’un stock de 107 500 tonnes d’engrais (2,15 millions de sacs de 50 kg), d’une valeur de 100 milliards de nairas (62,2 millions de dollars), au ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire. La cérémonie de remise a eu lieu au siège dudit ministère à Abuja.

Accroître les capacités de production alimentaire du Nigeria

Ce geste de la CBN doit profiter aux petits exploitants agricoles. Il vise à lutter contre l’inflation des prix alimentaires et à accroître les capacités de production alimentaire du pays. Le gouverneur de la CBN, Olayemi Cardoso, a souligné l’importance de lutter contre l’inflation alimentaire dans son pays. Le banquier a également rappelé le rôle de la CBN dans le maintien de la stabilité des prix.

Une flambée inédite des prix au Nigeria

Le Nigeria vit actuellement sa pire crise du coût de la vie depuis des décennies. Dans ce pays, l’inflation annuelle a atteint 29,9 % en janvier dernier, soit son plus haut niveau en 28 ans. L’inflation alimentaire, principal moteur de ce chiffre, a bondi de 35,41%. Elle a ainsi gagné près de dix points par rapport à 2023. D’après le Bureau national des statistiques (NBS), le prix moyen du kilogramme du riz a doublé en un an pour atteindre environ 1 022 nairas (0,65 $) en janvier.

Vers une atténuation substantielle de l’inflation

La CBN explique la flambée des prix par l’affaiblissement du naira et une pénurie de production alimentaire nationale. Olayemi Cardoso a assuré que son institution financière travaille à surmonter les obstacles actuels. Si le banquier reconnait que les pressions inflationnistes passagères peuvent persister, il table sur une atténuation substantielle des prix d’ici le troisième trimestre 2024, ainsi qu’une diminution des tensions sur le taux de change.

Près de 1,3 million de tonnes d’engrais utilisés en 2022

Avant la distribution de mercredi, la Banque centrale du Nigeria intervenait déjà sur le marché des engrais à travers divers programmes de facilitation du crédit pour les agriculteurs. Pour elle, il s’agissait de rendre les prêts plus accessibles aux agriculteurs, leur permettant d’acheter des engrais et d’autres intrants. Selon le Centre international de développement des engrais (IFDC), les producteurs nigérians ont utilisé près de 1,3 million de tonnes d’intrants en 2022.

Un engagement pour favoriser des liens plus étroits entre les parties prenantes

Le ministre nigérian de l’Agriculture Abubakar Kyari a salué le geste de la CBN et promis que les engrais seront rapidement distribués aux agriculteurs du pays. Pour sa part, le ministre du Budget et de la Planification économique Atiku Bagudu a déclaré que la décision contribuerait grandement à garantir la stabilité des prix. Avec Olayemi Cardoso, ils ont pris l’engagement de favoriser des liens plus étroits pour soutenir les initiatives critiques visant à améliorer la productivité et la sécurité alimentaire du Nigeria.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*