Togo : l’Etat cède à Olam 51% des actions de la Société nationale de coton

Un champ de coton.

 

Le gouvernement du Togo a entériné, la semaine dernière, la cession au groupe singapourien Olam de 51% des actions de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) pour un montant de 22 milliards de francs CFA. Les actions de l’Etat togolais passent ainsi à 24%.

Cinq mois après le début des négociations entre les parties, le gouvernement de la République du Togo a officialisé l’acquisition, par le groupe singapourien Olam de 51% du capital de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT). En détails, l’opérateur présent dans l’industrie alimentaire et agroalimentaire a déboursé 15,3 millions d’euros (10 milliards FCFA) pour sa participation directe au capital de la société cotonnière et 19,1 millions d’euros (environ 12 milliards FCFA) en fonds de roulement net. Le singapourien précise que l’acquisition sera financée par une combinaison de régularisations internes et de facilités de crédit existantes et que la transaction devrait être finalisée en décembre 2020.

Développer la marque « coton made in Togo »

Au terme de la transaction, l’État et la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton du Togo (FNGPC-Togo) détiendront respectivement 24% et 25% dans l’entreprise « en charge de toutes les activités liées au coton au Togo », dont l’engagement auprès des agriculteurs, l’égrenage, et la commercialisation. D’après les autorités togolaises, la cession a pour objectif de doubler les rendements de la NSCT, notamment en exploitant la carte de fertilité des sols, de moderniser l’outil industriel sur toute la chaîne de la production jusqu’à la transformation, et de développer la marque « coton made in Togo » afin de jouir d’un meilleur rapport qualité-prix.

Au moins 152.000 tonnes de coton-graine pour la campagne 2020-2021

Le coton représente la première culture de rente des exploitations agricoles et la première culture industrielle du Togo et contribue à hauteur de 4 % à la richesse nationale. A l’issue de la campagne écoulée, le bilan était déficitaire, avec une production en baisse annuelle de 15%, passant de 137 000 tonnes pour 2018-2019 à seulement 116 000 tonnes pour 2019-2020. Ainsi, pour la campagne 2020-2021, la NSCT envisage de produire au moins 152.000 tonnes de coton-graine sur une superficie minimale de 190 000 hectares. Mais, le Togo ambitionne d’atteindre une production modernisée de 200 000 tonnes de coton-graines à l’horizon 2022.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*