ADP-Maliba/présidentielle : neuf mois pour compiler les propositions citoyennes

Malian entrepreneur Aliou Boubacar Diallo attends a rally in support of his candidacy for next presidential elections in Mali, on June 17, 2018 in Bamako. / AFP PHOTO / Michele CATTANI

Aliou Boubacar Diallo est engagé dans la course à la présidentielle malienne de 2022. Pour enrichir son programme de société, son parti politique ADP-Maliba a décidé d’aller à la rencontre des populations afin de recueillir les propositions citoyennes les plus pertinentes. Ce nouveau cadre de discussions nommé « Malidenw Hakilina » a débuté en janvier et se poursuivra jusqu’à la fin d’année.

ADP Maliba met les bouchées doubles

Aliou Boubacar Diallo fait partie des favoris de la présidentielle malienne qui se tiendra dans un an. Selon un sondage du cabinet Statix réalisé en novembre 2020, l’entrepreneur obtient 25,5% des intentions de vote au premier tour, juste derrière le regretté Soumaïla Cissé (26%). Mais pas question pour autant de dormir sur ses lauriers. Son parti ADP Maliba se déploie actuellement sur le terrain à travers le renouvellement de ses structures et l’implantation de nouveaux bureaux sur le territoire national et à l’étranger (Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, notamment). Parallèlement, la fondation Maliba continue d’œuvrer pour le bien-être des Maliens par la distribution de vivres et la construction d’infrastructures, entre autres.

Parallèlement, ADP Maliba a décidé d’aller à la rencontre des populations pour les écouter, à travers le nouvel espace interactif d’échanges et de débats baptisé « Malidenw Hakilina ». Ce cadre de discussions a été ouvert en janvier à Missabougou en Commune 6 de Bamako en présence du président des jeunes du parti, Cheick Oumar Diallo dit COD. Pour cette édition, le thème retenu est « Transition et avenir du Mali » afin de répondre au contexte socio-politique du Mali. Après le lancement réussi de Missabougou, le Bureau National de la Jeunesse (BNJ) a mis le cap sur Daoudabougou en Commune 5 de Bamako, fin janvier.

Un programme de société pour la renaissance du Mali

« Malidenw Hakilina » se donne pour mission d’élargir la base d’ADP Maliba dans les différentes communautés et de briser les barrières entre les Maliens et leur classe politique. Ceci par l’instauration d’un débat populaire sur les grands enjeux actuels de leur pays. « Malidenw Hakilina » vise aussi et surtout à recueillir des propositions qui rendront le programme du parti encore plus proche des populations. Lors des débats, les participants ont évoqué la sortie de crise au Mali, les défis de la démocratie et les manquements dans la gouvernance. Ces rencontres doivent se poursuivre sur 6 à 9 mois.

Le programme de société d’Aliou Diallo intitulé « Plan Marshall pour le Mali » met l’accent sur la réconciliation nationale, le retour de la paix au Mali, la modernisation et la moralisation de l’administration, ainsi que le développement harmonieux de toutes les régions du pays. Doté de 15.000 milliards de Francs CFA, il prévoit la création de dizaines de milliers de TPE, de PME et de PMI et la construction de nombreuses infrastructures socio-économiques (ponts, routes, écoles, hôpitaux, etc.).


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*