Sénégal : confusion autour de la vaccination pendant le Ramadan

La campagne de vaccination contre le Covid concomitante avec le jeûne musulman cette année ont fait naître auprès des fidèles Sénégalais, un dilemme insoluble : est-il admis de se faire inoculer la précieuse dose pendant cette période de pénitence ?

Alors que la campagne de vaccination anti-Covid lancée depuis quelques semaines par les autorités avance cahin-caha au Sénégal, une question cruciale se fait jour dans cette période de Ramadan. De nombreux fidèles s’interrogent en effet, sur la validité du jeûne en cas de prise du vaccin. La question qui taraude les esprits reste difficile à trancher malgré l’éclairage de nombreux acteurs religieux dans ce pays à très grande majorité musulmane.

Oui et non

Objet de plusieurs interprétations à la fois, la question divise au sein des imams. En effet, d’aucuns estiment qu’il n’y a aucune transgression pour le musulman jeûneur à se faire injecter un vaccin. Car font-ils remarquer, cette substance ne rentre pas dans le cadre des produits alimentaires proscrits par les textes religieux à celui qui observe le jeûne. Ces derniers ajoutent que les doses de vaccin ont beau avoir l’organisme comme destination finale, elles ne sont pas avalées ou ingurgitées comme peut l’être un repas ou une boisson. Par conséquent, le jeûne reste valide après la vaccination.

Cette démonstration est rejetée d’emblée par un autre courant de religieux dans le pays. Ils estiment, contrairement à leurs homologues favorables à la vaccination en pleine observance du Ramadan, que les prescriptions islamiques interdisent à la fois aux fidèles d’ingurgiter des aliments, mais également de se faire inoculer toute substance, quelle qu’elle soit. Selon ces religieux, le jeûne est invalidé par tout ce qui pénètre l’organisme qu’il soit solide, liquide ou sous une autre forme.

Difficile d’en avoir une idée claire

Ces versions contradictoires émanant des personnes censées pourtant être des érudits de l’islam ont de quoi semer la confusion chez les fidèles. À côté de ceux qui se réjouissent d’avoir pu se faire vacciner avant le début du jeûne figurent d’autres dans le doute, avec la même préoccupation au bout des lèvres. Faut-il aller prendre sa dose de vaccin dès maintenant ou attendre carrément la fin du Ramadan ? La question demeure pour l’heure sans réponse définitive.

En dehors des interdits classiques ayant rapport à la nourriture, la boisson, les rapports sexuels ou les menstruations féminines entre autres, les textes coraniques n’évoquent pas explicitement le cas des vaccins. On sait en revanche que le malade est dispensé du jeûne.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*