Textile : progression des exportations tunisiennes vers l’UE

Un tas de jeans rangés.
Photo by Waldemar Brandt on Unsplash

 

Les exportations de textile et d’habillement de la Tunisie vers l’Union européenne (UE) se sont élevées à 1,1 milliard d’euros au premier semestre 2022, en hausse de près de 25% sur un an. Elles devraient encore progresser d’ici la fin de l’année pour atteindre environ 2,3 milliards d’euros.

L’industrie textile tunisienne se porte bien. D’après le Centre technique du textile de Tunisie (Cettex), les exportations nationales vers l’Union européenne (UE) ont affiché une hausse de 23,48% au premier semestre 2022 sur un an. Elles atteignent environ 3,6 milliards de dinars. Soit plus de 1,1 milliard d’euros. Sans surprise, la France a capté la grande partie de cette production. Elle a importé 416,6 millions d’euros de vêtements entre janvier et juin. Une hausse d’environ 23,7%, par rapport à la même période en 2021.

Parmi le Top 10 des exportateurs vers l’UE

En 2021, la Tunisie occupait le 9ème rang des fournisseurs de l’UE en habillement avec une part de marché de 2,5%. Elles se classe derrière la Chine (30,3%), le Bengladesh (19,8%), la Turquie (12,8%), l’Inde (4,7%), le Vietnam (4%), le Pakistan (3,6%), le Maroc (3,4%) et le Cambodge (3,3%). Myanmar complète le Top 10 avec une part de marché de 2,3%. La Tunisie excelle particulièrement dans la fabrication de jeans, dont elle est le 4ème exportateur vers l’UE. Elle arrive après le Bangladesh, la Turquie et le Pakistan. L’année dernière, les exportations ont atteint 208 millions d’euros. Contre 180 millions d’euros au cours de la même période de 2020 (+15,96%).

Ces résultats confirment le savoir-faire de la Tunisie sur le créneau du haut de gamme du jeans, voire du textile dans son ensemble. Le secteur est l’un des piliers de l’économie. Sa production représentait 61,4% du volume de produits exportés par le pays nord-africain vers les marchés européens en 2022. En valeur, sa contribution s’élevait à près de 20% du PIB. Le produit intérieur brut tunisien a atteint 39,24 milliards de dollars en 2020, d’après des données de la Banque mondiale. C’est le 15ème plus important en Afrique. Les trois premières places reviennent au Nigeria (397,27 milliards USD), l’Afrique du Sud (366,3) et l’Egypte (250,9).

Prévision d’une croissance de 25% sur un an en 2022

Au Maghreb, la Tunisie a occupé pendant longtemps la pole position du secteur textile. Mais elle a régressé après la crise de 2011. Elle a ainsi offert l’opportunité au Maroc, qui jouit d’une plus grande stabilité, de monter sur le podium. Ce dernier pays a accueilli davantage d’enseignes occidentales en quête d’une production à bas coûts. La Tunisie a aussi profité de cette relocalisation des entreprises étrangères. Ce qui lui a permis de gonfler le volume de commandes. Le pays nord-africain a su répondre à la demande internationale en termes de qualité, de réactivité, de flexibilité et de respect des délais de livraison.

Selon Cettex, la filière textile tunisienne devrait continuer de surfer sur la croissance dans les prochains mois. En effet, au moins 40% des donneurs d’ordres européens auraitent l’intention de réorienter leurs modes d’approvisionnement vers des pays de proximité. En priorité vers la Tunisie, devenue attractive. Dès lors, le pays pourrait, d’ici la fin d’année, augmenter ses exportations de vêtements de 25% vers l’UE. Le marché atteindrait ainsi une valeur d’environ 2,3 milliards d’euros. Pour se faire, les autorités mettent en place les mesures nécessaires incitatives. Elles visent une hausse des recettes afin d’accélérer la relance économique post pandémie.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*