RD Congo : un conseiller présidentiel au cœur d’un scandale de trafic d’influence présumé

Vidiye Tshipanda Tshimanga a été filmé à son insu en train de monnayer sa proximité avec le chef de l’État Felix Tshisekedi lors de multiples réunions avec de faux investisseurs miniers.

La vidéo d’un peu plus de cinq minutes disponible sur YouTube est un assemblage de plusieurs extraits tournés en caméra cachée à différentes occasions en juillet 2022. Mais tous renvoient à une seule et même personne : Vidiye Tshipanda Tshimanga.

On y voit cet homme d’affaires devenu conseiller spécial chargé des questions stratégiques à la présidence de la République de la RD Congo, se vanter longuement de ses relations avec le chef de l’État Felix Tshisekedi à des investisseurs.

« Quand je dis que je peux vous protéger, c’est que je pense que vous avez fait vos devoirs. Vous savez donc qui je suis pour le président. Je suis vraiment proche de lui. J’ai financé sa campagne politique. Donc si nous faisons affaire ensemble, je prendrai mon pourcentage », affirme-t-il à ses interlocuteurs, indiquant le chiffre de 20%.

Un piège

Ces derniers désireux investir dans le secteur congolais des mines cherchaient en fait des garanties de sécurité pour leur financement. Et Vidiye Tshipanda Tshimanga se montre on ne peut plus loquace à ce propos. « Vous allez investir vos 200 millions. Nous allons partager les parts de la société. Mon travail sera de protéger vos investissements en RDC », indique-t-il, ajoutant être en mesure de s’assurer que les licences, les permis et la paperasserie nécessaires au projet soient délivrés à temps.

À aucun moment la caméra ne dévoile le visage de ces investisseurs. Leur voix est également brouillée. Et pour cause, ils n’en sont pas vraiment un. Il s’agirait selon le quotidien suisse Le Temps à l’origine de la publication de la vidéo le 15 septembre 2022, d’un couple ayant rencontré Vidiye Tshipanda Tshimanga à deux reprises à Londres après un entretien inaugural par visioconférence.

L’homme et la femme se seraient en effet présentés comme des investisseurs pour enregistrer ces entrevues avec le conseiller du président. À quelle fin ? Les intéressés dont les identités restent pour l’heure inconnues, affirment vouloir « nettoyer le Congo » selon Le Temps. D’où l’envoi de ces vidéos au journal helvétique via un intermédiaire.

Information judiciaire

Tshipanda Tshimanga qui reconnaît avoir rencontré ces gens parle quant à lui de cabale contre sa personne et celle du président Tshisekedi. Il dénonce par ailleurs des propos sortis de leur contexte dans ces vidéos. L’ex-collaborateur du chef de l’État a toutefois démissionné de son poste le 16 septembre 2022, évoquant une « obligation éthique ».

L’affaire fait grand bruit en RDC depuis son éclatement. D’autant qu’elle intervient en plein débat sur le salaire des députés à l’Assemblée nationale jugé disproportionnellement plus élevé que le revenu du Congolais lambda.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*