Fnac Darty renforce la digitalisation de ses magasins

Des étiquettes en papier.
Image par Alexa de Pixabay

 

Fnac Darty annonce le déploiement de la plateforme VUSION de SES-imagotag dans 200 de ses magasins en Europe, avant la fin de 2022. Cette technologie permettra à l’enseigne de connecter dans le cloud l’ensemble des étiquettes électroniques de ses points de vente.

Cette semaine, le Groupe Fnac a annoncé un plan de déploiement de VUSION la plateforme cloud retail IoT de SES-imagotag, dans 200 de ses magasins en Europe d’ici la fin de l’année. En France, 110 points de vente Fnac et Darty sont concernés. Pour le reste des murs ciblés, il s’agit de boutiques Fnac et Vanden Borre (filiale belge) situées au Portugal et en Belgique.

Amélioration de l’agilité des équipes en magasin

Tous ces points de vente vont adopter la solution cloud retail IoT pour connecter dans le cloud l’ensemble de leurs étiquettes électroniques. Ils pourront automatiser et synchroniser les prix de leurs canaux de vente, ainsi que les campagnes marketing. La solution SES-imagotag améliore l’agilité des équipes en magasin et leur donne la possibilité de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il s’agit par exemple du service client et du merchandising. Les vendeurs auront aussi de plus en plus de facilité à trouver les produits grâce aux LED clignotantes des étiquettes et à un moteur de recherche accessible via smartphone.

Réduction des ruptures de stocks et du gaspillage

En outre, VUSION permet d’optimiser la préparation de commandes et le réassort en magasin. En effet, la plateforme offre une information précise et en temps réel sur la disponibilité des articles sur les étagères, ainsi que leur localisation. Dans le même temps, elle réduit les risques de ruptures de stocks et de gaspillage. Enfin, la solution permet aux clients de consulter les fiches produit par code QR afin de trouver des données pouvant les aider dans leur décision d’achat.

VUSION apporte ainsi aux consommateurs une meilleure information produit, une plus grande transparence et fiabilité, et une fluidité dans l’expérience d’achat. Tout ceci grâce aux fonctionnalités de recherche, de guidage en magasin et de paiement à l’étiquette. Fnac Darty a tout de même la possibilité d’étoffer ce système en s’appuyant sur l’infrastructure sans fil Cisco Meraki, partenaire technologique de SES-imagotag. Comme il se servira de points d’accès déjà installés, le groupe n’aura pas besoin d’un investissement matériel supplémentaire pour le faire.

Dans le cadre du plan stratégique Everyday

Cet avantage contribue à la maîtrise de l’empreinte carbone du projet, conformément aux engagements RSE de Fnac Darty. Pour rappel, la démarche RSE du groupe repose sur cinq piliers, dont la préservation du climat par la réduction des émissions de gaz à effet de serre comme le souhaite l’Accord de Paris. En 2020, l’enseigne a baissé de 6% par rapport à 2019, les émissions de CO2 générés par ses transports et l’énergie consommée.

Le déploiement de la plateforme VUSION s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Everyday présenté en 2021. Ce programme vise à accélérer la digitalisation du groupe et à renforcer son modèle omnicanal. Aussi, doit-il permettre de réinventer la manière de servir les clients avec l’ambition d’incarner une nouvelle approche du commerce. Notons que Fnac Darty est un leader européen de la distribution de produits électroniques, d’électroménagers et de biens culturels. Il dispose d’un réseau multi-format de 971 magasins dans treize pays en Europe, en Afrique et dans de la péninsule arabique (Qatar).


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*