Mali : le développement socio – économique, clef du renouveau du pays

A la faveur de la célébration, ce weekend, du baptême du Prophète Mohamed, Aliou Diallo a appelé ses compatriotes à l’union sacrée pour relever les défis actuels. Parmi lesquels le développement socio – économique, pilier selon lui de la renaissance du Mali.

La communauté musulmane du Mali a commémoré le baptême du Prophète Mohamed ce samedi 15 octobre, dans un contexte toujours difficile. En effet, le pays fait face à une instabilité accrue, qui ne cesse de faire des victimes.

Le problème malien d’abord économique

Dans une déclaration publiée le jour du Maouloud, Aliou Diallo a prié pour le repos de l’âme de tous ceux qui ont été tués par les terroristes. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés et espéré un retour rapide des déplacés chez eux. Alors que le pays connait des difficultés, l’homme d’affaires a en outre appelé ses frères et sœurs à faire de cette fête « un grand moment de communion, de cohésion et de solidarité pour la paix dans le Mali ». Ceci « à travers des prêches, lecture du coran, actes de dévotion et prières sur le Prophète Mohamed ».

Aliou Diallo a ajouté que les Maliens devaient se « donner la main avec l’accompagnement des leaders religieux » pour surmonter les multiples difficultés qui assaillent [leur] pays ». Selon lui, cette union sacrée de tous les fils et filles du Mali est essentielle pour relever les défis actuels tels que le retour de la paix, la santé, l’éducation, le chômage et le développement socio – économique. Le milliardaire malien insiste particulièrement sur ce dernier point, qui reste à ses yeux le pilier de la renaissance de son pays.

Un Plan Marshall pour financer l’entrepreneuriat

Le fondateur d’Hydroma est convaincu que c’est en gagnant le progrès économique que le Mali pourra résoudre sa crise multidimensionnelle. Celle-ci serait en partie due à la misère et au chômage, qui créent des frustrations. Pour réduire ces problèmes, Aliou Diallo pose diverses actions depuis plusieurs années. Via sa Fondation Maliba, il soutient financièrement les coopératives de femmes et les équipe en matériel de transformation alimentaire et en moulins à grain. Son organisation installe aussi des forages d’eau pour faciliter le quotidien des populations. Elle appuie surtout les projets pour la création d’activités économiques.

Par ailleurs, la Fondation Maliba de l’entrepreneur offre des formations en fabrication de savon ou maraichage. Toutes ces réalisations permettent l’autonomisation des femmes et le développement des communautés rurales. Pour aller plus loin, Aliou Diallo a préparé un Plan Marshall dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, dont il serait le favori. Cet ambitieux programme prévoit le financement massif de l’entrepreneuriat pour créer des dizaines de milliers d’emplois. Il vise aussi la création d’usines dans toutes les régions du pays. Cette industrialisation sera soutenue par l’hydrogène vert de sa compagnie Hydroma.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*