Mozambique : Altona relance son forage de terres rares

Photo de Wim van 't Einde sur Unsplash

Altona Rare Earths PLC, compagnie minière britannique, a annoncé mercredi la reprise de l’exploration de terres rares à Monte Muambe, au Mozambique. Elle a confié le forage à la société Spartan Drilling Services Ltda, engagée pour la troisième saison consécutive.

Altona Rare Earths a annoncé, le mercredi 5 juin 2023, la reprise des travaux de forage sur son projet de terres rares Monte Muambe, à partir du 15 juillet. Site situé près d’un volcan inactif du même nom dans le nord-ouest du Mozambique (près de la frontière du Malawi),  Monte Muambe est l’actif phare de la compagnie britannique dans le pays. Il a été acquis en juin 2021.

Deux cibles prioritaires fixées par Altona

Altona Rare Earths a confié l’exploration à sa compatriote Spartan Drilling Services Ltda, engagée pour la troisième saison consécutive. Cette société effectuera les travaux suivant un programme bien défini. D’abord, elle se concentrera sur le forage intercalaire et en aval-pendage de la cible 4. Puis s’attaquera au forage d’exploration de la cible 3, qui aurait le potentiel d’augmenter les ressources en minerai à haute teneur.

Enfin, elle livera les résultats des travaux menés sur ces deux cibles prioritaires en août prochain. Ces résultats doivent permettre d’obtenir une première estimation de ressources minérales du projet Monte Muambe. « Nous avons devant nous un deuxième semestre 2023 très chargé, avec un certain nombre d’objectifs à atteindre ; l’estimation de ressources minérales et l’étude exploratoire étant notre objectif immédiat […] », a souligné Cédric Simonet, PDG d’Altona, qui compte sur ces travaux pour accélérer vers la production.

Des résultats préliminaires concluants

Mercredi, Altona a fait part des conclusions d’un certain nombre de résultats d’analyse en laboratoire de la campagne de forage 2022. La junior minière britannique a relevé que la cible d’exploration comprenait des zones à haute teneur. Aussi, le conseil du groupe a indiqué que ces résultats continuent d’être cohérents avec les conclusions préliminaires.

En cours d’intégration dans la base de données pour les travaux d’ERM, ces données ont été utilisées dans la préparation des cibles d’exploration prioritaires. Après leur publication, le reste de la campagne de forage de 2022 a concerné essentiellement les extensions latérales et en aval-pendage de la zone à haute teneur afin de constituer la base de données actuellement utilisée.

Les terres rares hautement stratégiques pour l’industrie tech

Selon Cédric Simonet, la campagne de forage de 2023 visera spécifiquement à étendre les corps minéralisés à haute teneur afin d’augmenter la base de ressources. A terme, Altona espère contribuer par sa production à combler l’écart toujours croissant entre l’offre et la demande de métaux magnétiques. Une ambition que partage le Mozambique, premier producteur africain de graphite et l’un des plus importants producteurs de terres rares au monde. Pour rappel, les terres rares sont un ensemble de métaux aux propriétés physiques exceptionnels et hautement stratégiques pour les industries de pointe.

Une hégémonie chinoise sur ces métaux

En effet, les industriels s’en servent notamment pour fabriquer les semi-conducteurs et les aimants permanents, composants indispensables aux produits électroniques et électrotechniques, entre autres. Depuis les années 2000, la Chine est le principal producteur de ces métaux au monde avec au moins 70% du volume total. Mais le géant asiatique se sert de ce monopole comme d’une arme géopolitique pour faire fléchir l’Europe et les Etats Unis, qui dépendent respectivement de 80 et 90% des approvisionnements chinois. Depuis plusieurs mois, Bruxelles et Washington essaient de se départir de cette dépendance en se tournant notamment vers l’Afrique.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*