Croissance du PIB : l’Afrique toujours aussi dynamique

Photo de Chris Liverani sur Unsplash

La croissance du PIB réel de l’Afrique devrait s’établir en moyenne à 3,8 % cette année et 4,2 % en 2025. C’est ce qu’indique la dernière édition du rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » de la BAD. Parmi les pays les plus dynamiques figurent le Niger, le Sénégal, la Libye, le Rwanda et la Côte d’Ivoire.

L’Afrique toujours dans le vert. D’après la dernière édition du rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » de la Banque africaine de développement (BAD), dévoilée le vendredi 16 février, la croissance du PIB (produit intérieur brut) réel du continent devrait encore se bonifier dans les deux prochaines années. En effet, elle est attendue en moyenne à 3,8 % cette année et 4,2 % en 2025, contre 3,3 % en 2023. Au niveau mondial, la croissance s’établira à 2,9 % en 2024 et 3,2 % l’an prochain.

Le Niger aura la plus forte croissance du PIB en 2024

Selon le rapport de la BAD, jusqu’à 41 pays africains obtiendront un taux de croissance du PIB de plus de 3,8 % cette année. Pour 13 d’entre eux, cette croissance sera supérieure de plus d’un point de pourcentage à celle de 2023. Ce sera principalement le cas pour le Niger (11,2 %), le Sénégal (8,2 %), la Libye (7,9 %), le Rwanda (7,2 %) et la Côte d’Ivoire (6,8 %). Mais également pour l’Éthiopie (6,7 %), le Bénin (6,4 %), Djibouti (6,2 %), la Tanzanie (6,1 %), le Togo (6 %) et l’Ouganda (6 %).

L’Afrique de l’Est, la plus dynamique des régions

Au niveau des régions, l’Afrique de l’Est devrait occuper la première place avec une croissance du PIB prévue de 5,1 % en 2024 et de 5,7 % en 2025. L’Afrique de l’Ouest arrive en deuxième position avec 4 % en 2024 et 4,4 % en 2025. L’Afrique du Nord complète le podium avec 3,9 % en 2024 et 4,1 % en 2025. En queue de peloton se trouvent l’Afrique centrale (3,5 % en 2024 et 4,1 % en 2025) et l’Afrique australe (2,2 % en 2024 et 2,6 % en 2025). Cette dernière zone est plombée par la faiblesse économique persistante de l’Afrique du Sud.

De solides performances économiques grâce à une série de facteurs

La BAD précise dans son rapport que l’Afrique dominera le classement des 20 pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024 (BAD). Aussi, elle devrait rester le deuxième continent connaissant la croissance la plus forte après l’Asie. L’Afrique doit ses solides performances économiques à divers facteurs. Parmi lesquels la réduction de la dépendance à l’égard des matières premières (grâce à la diversification économique), la hausse de la consommation publique et privée, les évolutions positives sur les principaux marchés d’exportation et l’augmentation des investissements stratégiques dans les secteurs de croissance clés.

Un optimisme tout de même prudent sur la croissance du PIB

Kevin Urama, économiste en chef et vice-président du Groupe de la BAD, affirme que la croissance économique de l’Afrique restera sur une bonne dynamique tant que l’économie mondiale résistera. Il faudra notamment que la désinflation se poursuive, que les investissements dans les projets d’infrastructure restent soutenus et que les progrès continuent en matière de restructuration de la dette et d’assainissement budgétaire.  Le nouveau rapport de la BAD appelle toutefois à un optimisme prudent compte tenu des défis posés par les tensions géopolitiques, l’augmentation des conflits régionaux et l’instabilité politique.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*