Résultats financiers : Fnac Darty sur-performe ses marchés

Fnac Darty fait mieux que prévu.
Photo de Алекс Арцибашев sur Unsplash

Fnac Darty, leader français de la distribution de produits high-tech et de biens culturels, a enregistré un chiffre d’affaires 2023 en recul par rapport à 2022. Cependant le groupe sur-performe ses marchés. Ce qui constitue en soi une source de satisfaction.

Malgré un troisième trimestre encourageant, Fnac Darty a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires en recul par rapport à 2022. En effet, ses revenus globaux se sont élevés à 7,87 milliards d’euros, en légère baisse de 0,9 % sur un an. En 2022, le CA avait déjà reculé de -1,2% par rapport à l’année précédente.

L’EBITDA de Fnac Darty en retrait sur un an

En 2023, Fnac Darty a souffert d’une faible visibilité sur l’évolution de l’activité. Le groupe a constaté un niveau d’inflation élevé, qui a fortement impacté le pouvoir d’achat des ménages. Ses coûts opérationnels ont progressé de 30 millions d’euros pour atteindre les 2,20 milliards. L’augmentation des coûts opérationnels a été plus forte sur l’énergie et les loyers. Pour ce qui concerne l’EBITDA courant, il a atteint 533 millions d’euros, en recul de 47 millions par rapport à 2022.

Mais un free cash-flow meilleur que prévu

Fnac Darty note également un résultat opérationnel (ROC) de 171 millions d’euros, contre 172 millions attendus. Le free cash-flow, lui, s’est élevé à 180 millions d’euros, contre 110 millions prévu. Ces résultats permettent au groupe de confirmer les objectifs de 500 millions cumulés sur la période 2021-2024. Côté offre, les produits éditoriaux ont continué d’afficher une bonne dynamique, grâce principalement au gaming et aux livres. Ils ont progressé de 1 point pour peser 18% des ventes.

Chute des produits techniques et de l’électroménager

Les produits techniques, en revanche, ont chuté de 1 point par rapport à 2022 pour représenter 47% des ventes. Quant à l’électroménager, il replie de 1 point à 20%. Les autres produits, et surtout les services, ont gagné 1 point pour atteindre 15%. Les services, en particulier, ont profité du lancement de Fnac Vie Digitale et de Darty Max, qui a franchi le cap du million d’abonnés l’année dernière.

Les ventes en magasins progressent bien

En 2023, la seconde vie a aussi progressé, de 30% par rapport à 2022. Dans le même temps, l’activité cuisine a bénéficié de l’intérêt croissant des clients et d’un réseau global de 203 espaces dédiés. Au niveau des canaux, les ventes en magasins ont enregistré 71 millions de passages en caisse l’année passée. Cette dynamique solide contraste avec l’évolution des ventes en ligne, en retrait de 1 point à 22 % des ventes totales du groupe. Pour leur part, les ventes omnicanales ont crû de 1,6 point et ont pesé 50 % du total.

Les performances de Fnac Darty bien meilleures que celles du marché

Enfin, au niveau des marchés, la France et la Suisse ont réalisé un CA en baisse d’1,5% (6,515 milliards d’euros). La zone Belgique et Luxembourg ont enregistré une hausse de 2 % des ventes grâce à l’électroménager et aux produits éditoriaux. Du côté de la Péninsule Ibérique (Espagne et Portugal), les revenus ont baissé de 4 % en données comparables. Selon Jean-Brieuc Le Tinier, directeur financier de Fnac-Darty, les performances du groupe sont bien meilleures que celles du marché.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*